Ethiopie

Notre association intermédiaire pour ce pays de la corne de l’Afrique : TESFAY (« l’espoir »), petite association liégeoise née en 2005. Tesfay soutient en partenariat des projets de développement conçus par des Ethiopiens sur place.

Le projet que nous soutenons depuis 2005  : aider des enfants orphelins de Makelle (nord de l’Ethiopie) dont le nombre a fortement augmenté à cause du sida qui frappe surtout des adultes jeunes, laissant des enfants et des vieillards sans ressources.

Une des priorités est d’apporter une aide aux enfants des rues pour qu’ils se développent dans leur famille élargie (grands-parents, oncle, tante, cousin, etc.) plutôt que dans la rue ou dans une institution. Et aussi de les soutenir pour qu’ils fréquentent régulièrement l’école. Des dizaines d’enfants sont ainsi aidés actuellement par une association locale (BAHB) aidée par Tesfay. Ainsi, une jeune fille qui avait dû se prostituer avant d’être prise en charge est devenue ingénieur tout récemment.

Quelques situations exemplaires parmi des centaines car le sida a fait des ravages en Ethiopie:

  • Fisseha, petite fille de 10 ans, a perdu son papa dans une inondation et sa maman est morte des suites du sida. Elle vivait une vie misérable avec le vieux père de sa mère qui n’avait pas de revenu et elle n’allait plus à l’école pour pouvoir soigner sa maman.
  • Semhal à 9 ans vivait avec sa maman malade du sida, son papa décédé lui aussi du sida. La maman n’était pas capable de travailler, vu sa maladie mais aussi en raison de la discrimination dont elle est victime. Semhal avait échoué à l’école car elle devait rester à la maison pour soigner sa maman et parce qu’elle était victime de la même discrimination .

Site Tesfay

Publicités