C’est grâce à la rencontre, en novembre 2017, de l’orthopédiste françaisThierry Craviari, venu à Tilff fêter une amie commune, que nous avons été sensibilisés au sort des enfants atteints de rachitisme à Chakaria.
Dans la région côtière de Cox’s Bazar, au Sud-Est du Bangladesh, une nouvelle maladie est en effet apparue il y a une trentaine d’années. Il s’agit d’un rachitisme particulier, sans carence vitaminée, dû à des problèmes nutritionnels complexes.
Ce rachitisme entraîne des déformations des jambes qui peuvent à terme rendre la marche impossible. C’est une cause supplémentaire de handicap, dans un pays qui compte déjà 10 % d’enfants handicapés et où le handicap est aussi un fléau social.
Aide Médicale et Développement (AMD) se bat depuis 2001 pour ces enfants. Le programme mis en place prend en charge aussi d’autres types de pathologies que le rachitisme comme les séquelles de brûlures ou de poliomyélites, les pieds-bots … Les activités reposent sur un centre créé par AMD à Chakaria : le « Centre du handicap » qui grâce à son équipe locale tente d’apporter des solutions pour la prévention et le traitement de ces pathologies lourdes de conséquences. Ce centre comprend actuellement des salles de consultations et de kinésithérapie, un service de radiologie ainsi qu’un atelier d’appareillage. Aujourd’hui, 4 kinésithérapeutes, 4 travailleurs sociaux et 3 appareilleurs ont été formés par AMD en collaboration avec Kinésithérapeutes du Monde (KDM). Une équipe d’agents de santé effectue le dépistage dans les villages ainsi que de l’éducation nutritionnelle.
La connaissance et la compréhension de ce rachitisme sans carence vitaminée sont capitales pour prévenir et soigner cette affection. Des études sont donc menées sur les causes et le traitement du rachitisme. En 2004, un groupe de recherche sur le rachitisme a été mis en place et réunit les meilleurs spécialistes internationaux du rachitisme, pour faire reconnaître le rachitisme comme un problème de santé publique au Bangladesh et faire progresser la connaissance de la maladie.
Les enfants les plus atteints relèvent d’un traitement chirurgical. Depuis 2002, 50 à 60 enfants sont opérés chaque année à Chittagong pour des pathologies curables : rachitisme, pied bot, séquelles de brûlures, de poliomyélite, de fractures, d’infections… Une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes d’AMD coordonnée par le Docteur Craviari effectue une mission annuelle de plusieurs mois, afin de traiter les cas lourds qui ont été dépistés au cours de l’année. Ces opérations transforment la vie des enfants.